Fabriquer son gel douche au savon de Marseille
1 – Ingrédients nécessaires pour 300ml de gel douche :
-
30 g de copeaux de savon de Marseille (Pour obtenir des copeaux, vous pouvez les acheter tels quels mais vous
-
pouvez également râper directement un cube de savon de Marseille).
-
250 à 300 ml d’eau
-
1 cuillère à soupe de miel
-
2 cuillères à soupe d’huile végétale (au choix huile d’olive, d’amande douce, de coco)
-
Optionnel : 2 petites cuillères de cosgard (pour une meilleure conservation de votre produit) - 5 gouttes d’huile essentielle (lavande, macérât de calendula, ylang-ylang, etc.) - 2 cuillères à soupe de glycérine végétale pour maintenir l’hydratation naturelle de la peau - 1 à 5 gouttes de colorant alimentaire ou colorant cosmétique (pour donner de la couleur à votre gel douche)
2 – Matériel :
-
1 casserole
-
1 cuillère en bois / 1 fourchette
-
1 verre mesure
-
2 saladiers
-
1 entonnoir
-
1 passoire à mailles fines
-
1 flacon de 300ml en verre paré d’une pompe ou encore une ancienne bouteille de gel douche préalablement lavée.
-
1 râpe à fromage si vous râpez vous-même votre savon de Marseille
3 - Recette :
-
Commencez par dissoudre petit à petit les copeaux de savon de Marseille dans 150ml d’eau chaude et remuer jusqu’à obtenir un liquide homogène et légèrement épais.
-
Une fois les copeaux dissous, retirez la casserole du feu et continuez à mélanger quelques minutes.
-
Si la préparation est trop épaisse ajoutez 30 à 50ml d'eau, remettre sur le feu et mélanger quelques minutes afin de vous assurer que le mélange est homogène. (Astuce : si vous avez encore des grumeaux vous pouvez les faire fondre en les passant à travers une passoire à mailles fines dans la préparation encore chaude)
-
Une fois le mélange homogène et un peu refroidi, versez le savon dans un saladier. Ajoutez le miel et l’huile végétale et mélangez pour combiner les ingrédients.
-
: Ajoutez le cosgard, la glycérine, quelques gouttes d’huiles essentielles et/ou de colorant à votre convenance pour parfaire votre mélange d’une délicieuse odeur et/ou couleur.
-
Laisser refroidir et durcir la préparation environ 1 heure à 2 heures.
-
Après refroidissement sur la préparation durcie, verser 50ml d’eau froide. Mélanger au mieux la pâte à l’eau en la pressant avec une fourchette contre les parois du saladier.
-
Ajouter 50ml d’eau froide et battre le mélange.
-
Une fois le mélange homogène verser la préparation dans un autre saladier en le faisant passer à travers une passoire à mailles fines.
-
A l’aide d’un entonnoir, versez votre préparation dans le flacon de votre choix.
-
Secouez énergiquement votre préparation avant chaque utilisation et utilisez-la comme vous utilisez votre gel douche habituel.
-
A conserver à température ambiante. Si votre gel douche durcit avec le froid, laissez réchauffer à proximité d’un radiateur avant usage.